Septembre, l'automne, et les résolutions.

03:42

Juillet est passé si vite. Ralentir était impossible. C'est le cas depuis des mois. 
Et puis d'un coup, ça a été le calme absolu. 
Le vide. 
L'absence. 

Début Septembre, il y a eu la Corse, les jolis couchers de soleil, les thés, tôt sur la terrasse. Le plaid sur les genoux sur le canapé extérieur. T. au barbecue qui remue les côtes d'agneau. Les salades composées concombre-tomates-thon-maïs-salade. La vue sur la baie de Porto Vecchio. Le silence si ce n'est le bruit des vagues sur les rochers, plus bas en dessous de la maison. Les copains qui se lèvent, pose un baiser sur mon front, s'assoient autour de la table et partagent le café, la brioche et la confiture de figue sur le beurre salé. La rivière calme, la pause autour d'un bassin dans lequel on ne pouvait pas se baigner. "Eau contaminée", disait le panneau, au début du chemin. Les jeux de tarots jusque tard le soir. Le bon vin sur la table. L'huile d'olive sur les doigts. Les sourires complices, d'un bout à l'autre de la table. Les tranches de Coppa à la trancheuse. Les lasagnes, la tarte au citron de M. et les citronnades à la menthe maison. 
Il a fallu regarder le temps passer. 
Et ça fait du bien. 



Le 21. L'automne. Le vent dans les branches des arbres, dehors. De ma fenêtre, je ne vois que la montagne en face, et si je me penche un peu, si je baisse les yeux, il y a le clocher, les toîts du village. Le chien aboie au moindre bruit. Je lui dit "c'est le vent", mais il aboie de plus belle. Les chats dorment, enroulés les uns sur les autres entre les jambes de l'amoureux qui dort, lui aussi. 
Il est tôt. Le soleil se lève à peine sur les montagnes. Il descend le long de la façade et ne viendra sur la maison que vers dix heures. Onze pour que la terrasse soit inondée de chaleur. En attendant, il y a le thé au chocolat 
Et dans le carnet des envies, il y a la liste des choses à changer, à améliorer, à faire. 

1. Reprendre le sport. La piscine. Marcher. Courir. Le yoga. Reprendre l'habitude de mener mon corps à ses limites. 

2. Prendre le temps de regarder passer les nuages. S'entend par là que je dois arrêter de courir partout, et retourner aux essentiels. Ce n'est pas grave si je ne peux pas "tout" faire. 

3. Tricoter ce plaid qui me fait de l'oeil depuis cet été. Il faudra acheter des aiguilles de 15mm. Et de la laine grise chinée. 

4. Reprendre mon mémoire sur Anaïs Nin. Et peut-être cesser mon obsession pour son Journal de l'Amour et sa Correspondance Passionnée avec Henry Miller. 

5. Ecrire plus. 


Et vous, quels sont vos objectifs, cet automne ?












You Might Also Like

0 commentaires

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images